Aller au contenu principal
Fermer

La Turquie dit ne pas avoir de conditions préalables au dialogue avec la Syrie
information fournie par Reuters 23/08/2022 à 11:10

ANKARA, 23 août (Reuters) - La Turquie n'a pas de conditions préalables au dialogue avec le gouvernement syrien et les pourparlers doivent être axés sur des objectifs, a déclaré mardi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, dans un nouvel assouplissement de la position d'Ankara vis-à-vis de Damas.

La Turquie a soutenu les rebelles qui luttent pour renverser le président syrien Bachar al Assad et a rompu ses relations diplomatiques avec Damas au début du conflit qui dure depuis 11 ans.

Mais l'intervention russe a aidé le gouvernement de Bachar al Assad à repousser les rebelles dans une poche du nord-ouest de la Syrie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, après des entretiens en Russie au début du mois, que son homologue russe Vladimir Poutine avait suggéré à la Turquie de coopérer avec le gouvernement syrien pour lutter contre la violence le long de leur frontière commune.

Recep Tayyip Erdogan a prévenu que la Turquie pourrait lancer une nouvelle incursion militaire dans le nord de la Syrie, visant les combattants kurdes syriens, afin d'étendre une "zone de sécurité" dans laquelle Ankara estime que certains des 3,6 millions de réfugiés syriens qu'elle accueille actuellement pourraient retourner.

Interrogé la semaine dernière sur d'éventuelles discussions avec Damas, le président turc aurait déclaré que les relations diplomatiques entre les États ne peuvent jamais être totalement rompues. Il est "nécessaire de prendre de nouvelles mesures avec la Syrie", a dit Recep Tayyip Erdogan, cité par les médias turcs.

(Reportage Ece Toksabay et Ali Kucukgocmen ; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, s'adresse à la presse à son arrivée pour dun éjeuner avec le Medef à Paris, le 20 avril 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.04.2026 13:24 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella n’a "pas l’entreprise honteuse" mais ne vient pas "pour une audition", a-t-il déclaré lundi à son arrivée à un déjeuner très commenté avec le Medef. "Je ne suis pas en audition à l'école. J'attends aussi de ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité montent la garde le long d'une route temporairement fermée en prévision des pourparlers de paix américano-iranien, le 20 avril 2026 à Islamabad, au Pakistan  ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 20.04.2026 13:16 

    De nouvelles négociations au Pakistan entre Téhéran et Washington restent toujours très incertaines lundi, les deux belligérants affichant leur défiance mutuelle et les incidents se multipliant dans le détroit d'Ormuz. Téhéran n'a pas "à ce stade" de "projet pour ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron au cimetière militaire français de Gdansk lors d'une visite en Pologne, le 20 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.04.2026 13:03 

    Dissuasion nucléaire, satellites militaires, industrie de défense: les dirigeants pro-européens Emmanuel Macron et Donald Tusk vont s'attacher lundi à Gdansk, dans le nord de la Pologne, à renforcer la coopération franco-polonaise pour une Europe plus "forte" et ... Lire la suite

  • Les services de sécurité russes ont annoncé l'arrestation d'une Allemande dans le sud de la Russie après la découverte dans son sac à dos d'un engin explosif artisanal devant servir à un "attentat planifié" par l'Ukraine ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 20.04.2026 12:47 

    Les services de sécurité russes ont annoncé lundi l'arrestation d'une Allemande dans le sud de la Russie après la découverte dans son sac à dos d'un engin explosif artisanal devant servir à un "attentat planifié" par l'Ukraine. L'Allemande, "née en 1969" et dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires